ESS (Économie Sociale et Solidaire)

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.

L'ESS emploie 2,4 millions de salariés en France, soit 12,8% de l'emploi privé, selon le bilan 2016 de l'emploi dans l'économie sociale publié par Recherches et solidarités en juin 2017. Les effectifs les plus importants évoluent dans le milieu associatif (77%).

Les acteurs de l'ESS en France ont rédigé en 1980 une charte de l'économie sociale, dans laquelle ils tracent les contours et les ambitions de leur action. Dès l'année suivante, l'économie sociale était officiellement reconnue par le décret du 15 décembre 1981 créant une délégation dédiée auprès du Premier ministre.

Sur le territoire du Volvestre, les actions solidaires ne manquent pas, portées par des associations, mais de plus en plus par des structures professionnelles répondant pleinement au concept de l'ESS. Il est est ainsi du projet de composteur bois réalisé en collaboration avec l'ESAT le Ruisselet de Rieux-Volvestre, ou de la prise de participation aux deux SCIC du territoire.

La Communauté de Communes du Volvestre encourage fortement ces initiatives et les accompagne activement.

Au sein de la Communauté de Communes du Volvestre, l'élue en charge de l'ESS est Françoise Dedieu Casties.

Aucune

DANS la même catégorie

DANS LE CADRE DE SES COMPÉTENCES EN MATIÈRE D’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET DE PROMOTION DU TOURISME, LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VOLVESTRE A PRIS DES PARTICIPATIONS AU SEIN DE...

Étiquettes populaires

Accessibilité